L’acquisition des documents  

La bibliothèque acquiert de la documentation en mode numérique ou physique pour répondre aux besoins de l’enseignement, de l’apprentissage des étudiantes et étudiants, de la recherche réalisée par les professeures et professeurs, et pour développer l’expertise du personnel administratif. L’acquisition du matériel documentaire et pédagogique est soumise à une politique de développement des collections qui a été entérinée par le Sénat de l’UOF. 

Les ateliers de formation  

La bibliothèque et le centre de la réussite étudiante (CRÉ) offrent plusieurs formations: Recherche documentaire (bases de données, google scholar, etc.), Intégrité académique (plagiat, citation des sources, etc.), Organisation de travail, Lecture efficace et prise de notes, Règles de français (grammaire, ponctuation, etc.). 

L’accompagnement individuel  

Les étudiantes et étudiants peuvent demander au personnel du CRÉ plusieurs avis sur leurs travaux ; une simple relecture, le cheminement des idées, la structure du document, la formulation des phrases, la correction grammaticale, la recherche documentaire, etc. Le personnel du CRÉ s’investit pour la réussite académique de chacune des étudiantes et chacun des étudiants. 

La publication en libre accès  

Il existe 2 voies de publication en libre accès qui sont :

    - La voie dorée,

    - La voie verte.

Toutefois, pour que les articles soient de même qualité que les articles publiés auprès d’éditeurs de renommés, les articles doivent être revus par un comité des pairs. 

Le dépôt institutionnel  

Les professeures et professeurs, les étudiantes et étudiants, et le personnel publient de la documentation dans leurs domaines d’expertises respectifs. Ceci constitue un corpus riche pour l’UOF. Le dépôt de publications des professeurs et professeures, des travaux de qualité des étudiants et étudiantes, et des rapports de fonds d’experts à partager, peut se faire dans un dépôt institutionnel en libre accès. La liberté est déterminée par chacune et chacun des productrices et producteurs d’information (texte intégral, résumé, ou notice bibliographique). Ce dépôt participe à augmenter la visibilité de la recherche et des travaux réalisés à l’UOF au niveau mondial et par ricochet augmente la notoriété de l’UOF.

La compréhension du droit d’auteur  

Toute production d’œuvre est protégée par la loi sur le droit d’auteur C42. Ce droit est de 2 types; les droits donnant accès à une compensation financière à l’utilisation des droits appelé droit patrimonial et le droit moral qui donne la protection des intérêts non économique (Questions fréquemment posées sur le droit d’auteur (wipo.int) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.Le droit d’auteur peut appartenir à un individu ou à un organisme. Il est différent du copyright. Le droit d’auteur protège l’auteur et le copyright protège l’œuvre (Droit d’auteur, Copyright et Creative Commons : Faites la distinction | Compilatio Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)  

La gestion des données de recherche :  

À partir de mars 2023, toute demande de subvention auprès des organismes publics canadiens devra être accompagnée d’un plan de gestion des données de recherche. En Ontario, ScholarPortal par le biais de l’OCUL ou CBUO offre aux chercheures et chercheurs un espace pour déposer les données et l’accès à un plan de gestion de données. La bibliothèque est l’instance qui permet de créer un compte et d’accompagner les chercheur.e.s 

Cependant, l’UOF peut avoir ses propres serveurs de dépôt et la bibliothèque est le service qui possède l’expertise nécessaire pour accompagner les chercheur.e.s à mettre en place un plan de gestion de données.