Le programme aborde les environnements urbains et l’activité humaine qui s’y déroule, dont l’espace naturel et la biodiversité, l’architecture et les espaces publics, la mobilité des personnes, des biens et des services et les pratiques sociales et culturelles, notamment dans le contexte des villes intelligentes et durables. On y développe des connaissances et des compétences pour participer au design, à la planification et à la gestion des villes dans une perspective de développement durable et juste.                                                                                    (Université de l’Ontario Français. (2021). Annuaire académique 2021-2022, baccalauréat spécialisé en Études environnements urbains. P. 48. https://uontario.ca/services-et-vie-etudiante/lannuaire-academique-de-luof Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre). 

L’étude des environnements urbains implique un ensemble de critères, notamment :  

  • La compréhension de quelques enjeux entourant l’étude des villes et de leurs écosystèmes,                                                   
  • Les connaissances de base en analyse contextualisée des problématiques reliées aux environnements urbains et  L’appropriation d’une posture réflexive, critique et engagée envers l’action, la gouvernance, le développement durable et l’innovation dans les sociétés contemporaines.                                                                                                                             
  •  Dans un objectif de familiarisation, de recherche d’informations ou de tout simplement trouver des réponses à des problématiques précises sur l’étude des environnements urbains, plusieurs sites d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux ainsi que de la documentation disponible en libre accès sont répertoriés dans ce guide. Je t’invite à les consulter. 

Organismes internationaux 

  • https://www.who.int/fr/ Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre L’Organisation mondiale de la santé est une agence spécialisée de l'Organisation des Nations unies pour la santé publique créée en 1948. Elle traite d’un ensemble de notions, dont la salubrité de l’environnement. 

  • https://www.unep.org/fr Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) est la principale autorité mondiale en matière d'environnement. L'organisation définit le programme environnemental mondial, favorise la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et sert de défenseur de l'environnement mondial. 

  • https://public.wmo.int/en Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre L'Organisation météorologique mondiale (OMM, en anglais : World Meteorological Organization ou WMO) est une institution spécialisée des Nations unies qui participe à l'élaboration des normes qui permettent la standardisation des mesures météorologiques, leur échange international pour la veille et la prévision météorologique, leur archivage pour les études climatiques ainsi qu'une application pertinente de cette information. 

Organismes gouvernenentaux 

Organismes non gouvernementaux 

Guides

Rapport : 

Autre documentation