Le Baccalauréat spécialisé en santé mentale de l’Université de l’Ontario français est un programme qui vise à fournir aux étudiantes et aux étudiants une formation approfondie sur la santé mentale et ses multiples facettes, en adoptant une perspective socioculturelle et psychologique.
Le programme permet l’exploration :
- De la nature dynamique d’une compréhension dynamique de la santé mentale et de la maladie mentale,
- Des déterminants sociaux de la santé et leurs liens avec les processus sociétaux, la communauté et les politiques plus larges,
- De la relation entre la santé mentale, la consommation de substances et la toxicomanie.
Le programme examine également les processus liés à la santé mentale individuelle d'un point de vue psychologique et clinique.
La combinaison des perspectives sociales, communautaires et psychologiques fournies par le programme vise à doter les diplômé.e.s d'un solide continuum de connaissances et d'un parcours de premier cycle adapté à une variété d'emplois, de carrières et de programmes d'études supérieures liés à la santé mentale et aux domaines connexes.
Le programme offre une occasion unique de comprendre la santé mentale et la maladie mentale sous divers angles, notamment:
- Les fondements socioculturels et sociohistoriques;
- Les implications pour les politiques et pour la société en général
- Les bases psychologiques et cliniques.
Son objectif principal est de dispenser une formation théorique et pratique de pointe permettant de maîtriser les concepts clés liés à la recherche en santé mentale.
Ce guide vous propose un ensemble de ressources pertinentes, en complément de ce qui est offert dans les cours et qui peuvent vous aider à comprendre, prévenir et/ou intervenir en cas d’atteinte à la santé mentale.
Gouvernement canadien :
Santé mentale (Canada.ca)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre :
Le site de Santé mentale du gouvernement canadien propose un sommaire des ressources en matière de santé mentale tel que des publications gouvernementales, des foires aux questions, des mesures d’intervention et des services à contacter en cas de crise.
En plus des ressources précitées au niveau fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux développent des ressources en fonction de la réalité et des besoins de sa population, notamment :
- Santé mentale-Alberta :Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreLes lois et législation en toxicomanie et santé mentale régit par la province d'Alberta, les initiatives, les publications et outils classés par profil (Adulte, enfants et jeunes, coalitions communautaires, employés et employeurs...etc.), les services d’aides et une foire aux questions sur les services en toxicomanie et santé mentale sont répertoriées dans ce site. La particularité de ce site est la disponibilité de l’information en plus de 5 langues
Le gouvernement de la Colombie Britannique répertorie sur son site les législations et applications de sa loi sur la santé mentale et le tabagisme, des services près de chez vous, des lignes d’écoutes et d’information, des organismes de soutien à la santé mentale et à la toxicomanie, des informations et publications sur la santé mentale et d’autres ressources d’intérêt relatives à la santé mentale.
Santé mentale-Île-du-Prince-ÉdouardCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Organisations internationales :
L’OMS est une agence spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique créée en 1948. Vous y trouverez un ensemble de ressources et de rapports dans le domaine de la santé. Les publications de l’OMS sont réparties par thème. Le lien du titre mène aux publications de l’OMS sur la santé mentale.
L’Association internationale pour la prévention du suicide se consacre à la prévention du suicide et des comportements suicidaires, et à l’atténuation de leurs effets. Les ressources et les activités répertoriées en anglais,visent à prévenir le suicide.
Cette organisation internationale a été fondée en 1948 pour faire progresser, parmi tous les peuples et toutes les nations, la prévention des troubles mentaux et émotionnels, le traitement et les soins appropriés des personnes atteintes de ces troubles, et la promotion de la santé mentale.
Ce réseau non gouvernemental européen, de contenu en anglais, s’engage à:
Promouvoir une santé mentale positive,
Prévenir la détresse mentale,
Améliorer les soins,
Plaider en faveur de l’inclusion sociale et
Protéger les droits des (ex)utilisateurs de services de santé mentale, des personnes souffrant de handicaps psychosociaux, de leurs familles et de leurs aidants.
Centre de recherche en santé mentale :
Cet organisme est le plus important centre de recherche en santé mentale au Québec. Son objectif est de promouvoir la santé mentale et le bien-être à travers la compréhension des causes, du traitement et de la prévention des troubles psychiatriques, en appliquant des méthodes scientifiques de pointe, aux défis particuliers posés par les maladies mentales.
Centre de recherche CERVO :Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Un des plus importants centres en neurosciences et en santé mentale au Canada, ce centre s’intéresse aux causes premières des maladies du cerveau. Il regroupe une soixantaine de chercheurs dirigeant des équipes de recherche totalisant plus de 400 personnes, offrant une expertise multidisciplinaire, allant de la biophysique membranaire à l’intervention sociale, en passant par la psychologie de la cognition.
Recherche sur la santé mentale Canada (RSMC)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Cet organisme de bienfaisance national novateur se consacre à l'amélioration de la vie des Canadiens en faisant progresser les connaissances sur la santé mentale d'une manière unique mais importante. Il assure la participation complète des personnes ayant une expérience vécue tout au long du processus de recherche.
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Le plus grand hôpital d’enseignement au Canada et l’un des plus importants centres de recherche au monde en santé mentale. Entièrement affilié à l’Université de Toronto, CAMH est un centre collaborateur de l’Organisation panaméricaine de la santé et de l’Organisation mondiale de la santé.
Organismes / Associations en santé mentale :
Commission de la santé mentale du CanadaCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre : Cette société nationale sans but lucratif est un organisme de bienfaisance enregistré qui travaille sur la santé mentale et à l’amélioration de la vie des personnes aux prises avec des maladies ou des problèmes liés à la santé mentale (de même que celle des membres de leur famille et de leurs proches aidants).
Association canadienne pour la santé mentale :Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l’organisme communautaire du secteur de la santé mentale le plus vaste et le mieux établi au Canada.
Centre de ressources multiculturellesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre : Ce centre cherche à améliorer la qualité et la disponibilité des services de santé mentale pour les personnes d’origines culturelles et ethniques diverses, y compris les immigrants, les réfugiés et les membres des communautés ethnoculturelles établies. Son site Web présente des ressources conçues pour les profanes, les patients et leurs familles, les organismes communautaires, les professionnels de la santé, les décideurs, les planificateurs et les administrateurs.
La Société canadienne de psychologie (SCP)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Cette société est la plus grande association nationale pour la science, la pratique et l’enseignement de la psychologie au Canada. Depuis 1939, elle défend la science, la pratique et l’éducation en psychologie au Canada.
Jeunesse, J’écouteCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Ce seul service national 24/7 offre des services bilingues (anglais et français) d’intervention professionnelle, des ressources et du soutien aux jeunes. Ces derniers peuvent utiliser le texto (SMS) pour communiquer avec ce service chaque fois qu'elles/ils en ont besoin.