Réaliser une recherche 

La recherche documentaire est une étape importante pour la réalisation de vos travaux. Elle doit être bien effectuée selon les étapes suivantes:

Entrevue de recherche 

Comprendre le besoin, élaboration des concepts, recherche des synonymes et des équivalents dans d’autres langues quand c’est possible.Recherche dans le catalogue; par sujet, auteur, éléments du titre et par mots clés

La recherche dans le catalogue se fait dans une boite de recherche ou dans plusieurs. Celles-ci permet de préciser les champs de recherche comme sujet, auteur, titre et mots clés.

Cette recherche renseigne sur ce que la bibliothèque possède comme matériel documentaire ou autre physique ou numérique. Pour rechercher et consulter les documents, veuillez suivre les étapes suivantes :

         - Accéder à votre dossier d’usager (prêts et frais au dossier).

         - Accéder aux ressources numériques à partir d’un ordinateur personnel.

        - Accéder à vos listes et recherches enregistrées.

La recherche simple permet de saisir des mots clés dans la barre de recherche en utilisant ou pas des opérateurs booléens (et, ou , sauf).  Les résultats obtenus et affichés dépendent de l’algorithme du système.La recherche avancée permet d’avoir un contrôle sur la conduite de la recherche. Vous pouvez choisir les champs (auteur, titre, sujet, éditeur, etc.) dans lesquels vous voulez trouver, entre autres, vos mots de recherche,  vos concepts ou nom d’auteur. Vous pouvez combiner la recherche dans différents champs en rétrécissant ou élargissant les résultats de recherche par l’utilisation des opérateurs booléens.

 Les principaux opérateurs booléens utilisés dans les catalogues de recherche et que nous retrouvons dans la plupart des bases de données sont le  « ET, OU, SAUF ». Les opérateurs de proximité et la troncature sont aussi utilisés pour améliorer les résultats de la recherche.

Cependant, il faut savoir que, même si le concept des opérateurs booléens est le même pour toutes les bases de données dont les catalogues de bibliothèques, les codes peuvent, parfois, être différents. Par exemple, l’utilisation des opérateurs en anglais versus ceux en français dépendamment de la langue officielle de la base.

Quoi faire avec des notices affichées ?

  • Cliquer le titre du document pour connaître sa disponibilité et noter son emplacement.
  • Emprunter le document (actuellement, tous les documents peuvent être consultés et empruntés par les étudiant.e.s, les professeur.e.s et le personnel de l’UOF au comptoir de la bibliothèque).

Que faire au cas où le document n’est pas disponible ?

Si vous avez besoin d’aide, le personnel de la bibliothèque peut vous accompagner pour trouver et obtenir les documents que vous cherchez.

Recherche dans les bases de données (lien vers la tuile bases de données); par sujet, auteur, éléments du titre et par mots clés dans les disciplines et les documents numériques indexés par la base.

La recherche documentaire utilise les opérateurs booléens pour rétrécir ou élargir le résultat de la recherche. Ils permettent de contrôler la recherche et de repêcher des documents pertinents.

Toutes les base utilisent des opérateurs booléens. Cependant, ces derniers ne sont pas représentés, nécessairement, de la même façon. Il faut toujours consulter l’aide. Chaque base peut aussi identifier les opérateurs booléens par différents caractères.

Afin de faciliter le processus de recherche, vous pouvez consulter le fichier (lien au fichier Excel) qui résume les différents types d’opérateur booléens utilisés (et leurs significations) par les bases de données auxquelles l’UOF est abonnée.

Recherche dans les catalogues d’autres universités

La recherche dans des catalogues d’autres universités offre l’accès à des ressources non disponibles à l’UOF. Les usagères et les usagers peuvent accéder, potentiellement, à un corpus documentaire assez important et peuvent se déplacer sur place pour consulter ce dont elles ou ils ont besoin. En effet, l’entente sur la réciprocité de prêt entre les bibliothèques universitaires du canada permet à toutes et tous les universitaires d’emprunter des documents dans toutes les bibliothèques à travers le canada.

Demander un prêt entre bibliothèques

 Parfois, il est nécessaire d’avoir recours aux documents qui ne sont pas disponibles dans la bibliothèque de l’UOF pour compléter sa recherche documentaire. Le PEB est un service, dans le cadre d’ententes d’élargir la recherche aux documents d’autres bibliothèques provinciales, nationales ou internationales. Pour se faire, la bibliothèque de l’UOF utilise l’outil Racer de l’OCUL (CBUO).

Cependant, ce service a un prix. Les bibliothèques prêteuses chargent des frais pour les documents envoyés. En plus, dans une entente de bonnes pratiques de réciprocité, des frais de poste et prioritaires pour s’assurer que les documents arrivent à destination sont assumés par l’UOF. Pour tout complément d’informations, vous pouvez consulter les termes d’utilisation du PEB.

Avant de faire une demande, assurez-vous d’avoir toute l’information nécessaire à retrouver le document. Si la référence du document n’est pas bonne ou incomplète, le temps de recherche par le personnel sera très long. Il nécessitera aussi votre validation des informations du document à emprunter.